RÖK Comptoir Iodé
RÖK Comptoir Iodé
Aymeric, dit Nemo, et Martin, sont deux amis de longue date et aujourd’hui de très heureux associés. Ils sont, depuis 2023, propriétaires et gérants de RÖK Comptoir Iodé. “RÖK”, qui signifie “fumé” en suédois, est un projet que les deux nourrissent depuis quelques années. C’est l’histoire de leur carrière d’entrepreneurs. Avant de se lancer dans l’aventure, Aymeric travaillait chez Jules, et Martin chez Decathlon. C’est suite à un voyage en Bretagne qu’ils découvrent les techniques de fumage du poisson. Véritable révélation, ils se sont pris de passion pour le monde iodé et ont décidé de tout quitter pour se lancer dans le grand bain.
L'aventure commence ainsi en 2021 avec… leur bar à huîtres ambulant ! Ils se sont d’abord aventurés sur les marchés et ont progressivement développé leur offre événementielle en faisant leur apparition lors d’événements privés chez des particuliers, des professionnels. On les retrouvait également aux Halles Biltoki.
Plus tard, les deux amis obtiennent un local de 70m2 à la Madeleine. Au printemps 2023, ils ouvrent RÖK, une épicerie fine de produits de la mer et de poisson. Les deux partagent finalement leur rêve ensemble et leurs paroles et comportements transpirent cette joie.
L’art de dénicher le meilleur
Aymeric et Martin dévoilent leurs talents esthétiques en réalisant un travail d’assemblage méticuleux. Les plats proposés sont froids et peuvent être créés sur mesure. À l’image des planches de charcuterie/fromage dont on raffole, le duo propose ce qu’il nous manquait dans la métropole lilloise : les tapas de la mer.
Leur fer de lance sont les poissons fumés et les plateaux de mer, la star reste l’huître.
Sur la carte, le choix se porte soit sur les planches toutes faites ou sur celles à composer dont les prix oscillent entre 20 et 24 euros. C’est à la vue des magnifiques plateaux de fruits de mer que l’on se rend compte de leur talent d’assembleurs (30 euros environ).
Aymeric et Martin, après plusieurs voyages en Bretagne, se sont constitués leur réseau de fournisseurs, auxquels ils restent fidèles. Ils travaillent avec les poissons fumés du Fumoir des Flandres (Roncq) à qui l’on doit reconnaître précision et passion, de la Maison Lucas (Quiberon) pour sa fumaison artisanale, et ceux de la Fumette (Cap Ferret) pour leurs techniques de pêche durable. Le duo travaille également avec trois ostréiculteurs différents présents notamment à Noirmoutier et sur l’Île de Ré.
La Madeleine, un écosystème commerçant
C’est dans le quartier de la Madeleine, au nord de Lille, que le duo décide de jeter l’ancre. Situé à proximité immédiate du Vieux-Lille, ils ont réussi à se constituer une clientèle fidèle et régulière très rapidement. Venus de Lille, la Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Croix ou encore Villeneuve d’Ascq, les clients ont rapidement été séduits par l’offre de RÖK.
Être installés à la Madeleine leur permet de profiter d’un écosystème gastronomique quasi complet. Tout autour, des commerces leur permettent de s’approvisionner ultra-localement. Ils récupèrent par exemple les pains chez leur voisin, la boulangerie l’Atelier des Saveurs, tenue par Baptiste Masschelin. Ils peuvent également toquer aux portes de la fromagerie le Comptoir d’Aristée à quelques pas de là.
Leur cockpit : un local bien amarré
Le lieu est scindé en deux parties qui cohabitent et se répondent. À l’avant du local se trouve l’épicerie fine et la sélection de vin. En s’avançant un peu plus, nous arrivons sur le grand comptoir. De couleur claire, il contraste avec le bleu des murs et nous plonge dans une ambiance marine, portuaire. Dans le fond, quelques tables accueillent plus d’une vingtaine de couverts.
Dès que les beaux jours reviennent à Lille, les propriétaires de RÖK se réjouiront de proposer à leurs clients une table en terrasse. De quoi se prélasser au soleil en dégustant des huîtres de Noirmoutier et en goûtant le délicieux saucisson de thon.
Même s’il dispose aujourd’hui d’un local fixe, le duo n’abandonne pas pour autant sa fibre événementielle et souhaite même continuer à la développer. Le lieu est également ouvert aux privatisations, de quoi se faire plaisir en dégustant des rillettes de thons et du poulpe fumé pour un afterwork…
Vous prendrez bien un vin pour accompagner vos huîtres ?
Chez RÖK, la gamme de vin est large et est constituée à 90% de blancs. Les bouteilles, tout comme les plateaux de fruits de mer, peuvent être emportées et dégustées à la maison. Afin de sélectionner les meilleures bouteilles et de créer les accords mets salins et vins parfaits, Aymeric et Martin aiment travailler en direct avec les producteurs. C’est pourquoi 70% des vins proposés sont issus d’une négociation en direct, d’une rencontre et d’un échange régulier avec le.s vigneron.s.
Des étagères remplies des Hauts-de-France
Aymeric et Martin aiment mettre en avant les initiatives gastronomiques qui ont du sens et qui leur plaisent. En tant que véritables dénicheurs, ils proposent une diversité de produits, tous aux noms familiers : les thés et infusions de Tea Tap, les bières de la Brasserie de Vaucelles, etc. De nombreux autres artisans et producteurs sont présents sur les étagères du Comptoir iodé.