Origine

Origine

Maëllie Poynard et son compagnon Alexandre, couple au travail comme dans la vie, se sont installés dans cet ancien café de village à Gouy-en-Artois, entièrement rénové par les deux trentenaires. Après 5 ans à Lille dans un micro-restaurant d’une quinzaine de couverts, À la Maison, ils préfèrent la quiétude de la campagne familiale pour en faire leur maison, voir grandir leurs enfants et accueillir leurs clients. Pour la petite histoire, Maëllie est arrivée en cuisine par le fruit d’un malheureux hasard, une entorse à la cheville qui la contraint à rester en cuisine en fauteuil roulant quelques semaines, alors qu’elle officiait de formation en salle. Maëllie n’a jamais quitté ses fourneaux depuis et Alexandre a pris goût à l’accueil des clients en salle.

16 Rue de Monchiet, 62123 Gouy-en-Artois

03 21 22 35 40

Mise en bouche

L'ambiance

Brique, cour intérieure, terrasse ensoleillée, c’est un décor idyllique et champêtre qui nous attend chez Origine. Tout ici est authentique, les pierres qui ont encore l’âme de cet ancien café, la brasserie qui trône dans le bâtiment adjacent à la salle du restaurant, la table d’hôtes au pied de la cuisine … L’ambiance est tout simplement chaleureuse, comme à la maison (qui reprend le nom donné à l’ancien restaurant lillois des gérants).

La cuisine

Maëllie propose une cuisine végétale et créative (quand Alexandre promeut les plats mijotés). Les bières brassées par Alexandre s’associent parfaitement à la cuisine de Maëllie pour créer une expérience terroir et élégante à la fois. Les assiettes sont colorées, pleines de saveurs, et les produits sourcés avec le plus grand soin auprès des producteurs locaux de l’Artois. Entre cuisine de marché et restaurant gastronomique, Origine propose un bel équilibre pour toutes les occasions, du dîner en amoureux au repas dominical en famille. Tous les 15 jours la carte est renouvelée pour rester au plus près de la saisonnalité.

De la terre à l’assiette, un sourcing au plus près du restaurant

Maëllie met un point d’honneur à sélectionner ses produits auprès de producteurs locaux, entre les campagnes de l’Artois et la côte d’Opale, jusqu’à la métropole lilloise. Pour les fruits et légumes, ce sont Les jardins de la Sensée à Vis-en-Artois, tenus par Hélène et Julien. Jeunes agriculteurs, ils proposent aussi leur production en libre service dans des casiers pour les riverains, ainsi que sur le superbe marché d’Arras. Maëllie cuisine le chou-fleur de Vis dans une pâte briochée pour une cuisson à l’étouffée et une gourmandise garantie. Le salsifis est cuisiné avec une crème gourmande à l’ail noir et une huile verte aux épinards et des herbes aromatiques.

Les Fleurs et Feuilles Comestibles sont justement sourcées chez Samuel au Mont St Eloi, producteur mais aussi professeur de service en salle en reconversion. Il est passionné de jardin et de nouvelles cultures.

Myriam de la Maison du Nombre d’Or est hélicicultrice. Elle élève ses escargots à Hénin-sur-Cojeul. Elle a démarré dans son jardin, qui est devenu son exploitation et son activité principale. Labellisée Collège Culinaire de France, elle fournit les plus grands chefs. Les escargots sont cuisinés au naturel, simplement cuits dans le vin blanc et une garniture aromatique, fumés ou natures.

Pour les viandes, Maëllie travaille avec Pierre Fierens des Viandes du Châteauneuf, installées à Audincthun. Pour cet élevage, la maîtrise de toute la chaîne de production est la clé, de l’élevage à la transformation pour une transparence sans égale.

Côté mer, c’est le mareyeur Martin qui fournit la cheffe. Installé sur la criée de Boulogne les arrivages sont quotidien et en provenance direct de la mer du Nord : Coquilles Saint-Jacques de Boulogne-sur-Mer (cuisinées à cru avec une vinaigrette aux oeufs de poissons et billes de citron), turbot, rouget barbet, … les plus beaux produits de la mer.

Un bon pain et du bon fromage

Maëllie et Alexandre font confiance à Raphaël et Vincent de La Prairie, fromagerie-épicerie située sur la Grand Place d’Arras. Le brie truffé par exemple est un pur délice. Un plateau de fromages est proposé aux clients, à partir des meilleurs fromages régionaux et autres pépites françaises. Quelques fermes locales complètent la sélection. Pas de fromages sans un bon pain, et celui proposé ici est réalisé à partir de levain naturel par François Truffier de la boulangerie arrageoise Levains du Nord. Véritable artisan passionné, après une reconversion, il propose des pains sains et délicieux qu’il produit seul dans cette petite boulangerie de la rue d’Amiens.

Les liquides

C’est le rayon d’Alexandre qui n’aime pas que la bière ! Il s’est passionné de vins et peut en parler pendant des heures à ses clients qui s’y intéressent. Orlane et Vincent de la Cavavin place Courbet à Arras sont installés depuis 20 ans en tant que cavistes et autant d’années en tant que sommeliers dans des restaurants étoilés. C’est un véritable partage d’expérience à chaque rencontre avec eux pour une sélection de vins d’une grande qualité. Aucun grand grand nom ou grand cru, que des pépites à découvrir ! On retrouve étonnamment une belle gamme de vins rosés, dont Maëllie est adepte. La mère de la cheffe étant originaire de Provence, on peut le comprendre.

La Boutique Ernest Jacques et Fils dans le Vieux-Lille fournit les spiritueux. Denis, ancien mixologue du célèbre bar Le Joker à Lille, il propose des exclusivités comme le cognac Hennessy, habituellement réservé au marché asiatique, ou encore cette vodka Krystal de Russie, ce rhum de la Royal Navy mais aussi de fameuses liqueurs de citron et d’abricot, de véritables bonbons à déguster en fin de repas. Le chariot des alcools et liqueurs trône au centre de la salle et n’attend que la curiosité des convives !

En fin de repas, le café de Coffee Makers (Lille) est servi. Ludo passionné de musique donne des cours de piano au Conservatoire de Lille entre deux séances de torréfaction ! Avec sa compagne, ils proposent une offre du midi aux influences coréennes. Leur café de spécialité est parfaitement équilibré.

Côté brasserie

La brasserie Origine Ale a été inaugurée quelques mois après le restaurant. Inauguration début novembre. Elle naît d’un souhait d’Alexandre de transformer un produit brut de ses mains. Il commence à brasser par passion pendant le confinement et décide finalement de lancer l’activité brassicole en plus du restaurant.
Des recettes permanentes sont proposées toute l’année et des créations éphémères complètent la gamme, parfois en collaboration avec des amis brasseurs comme la Brasserie La Rivière, brasserie coopérative installée à Arras.
Pour les recettes de Origine Ale on citera par exemple : une blonde légère avec houblonnage a froid dans un esprit “NEPA”, une blanche (Berliner Vice) très légère avec une belle acidité, Hercule dans un style IPA. L’ajout de l’avoine dans les recettes d’Alexandre apporte de la matière et du crémeux aux bières.

Toujours sur votre faim ?

Laissez-vous tenter par nos autres belles adresses !