Chicon Pressé

Chicon Pressé

Passionnée de beaux produits, je me suis reconvertie dans le secteur de la restauration. J’ai souhaité ouvrir un lieu où mes clients pourraient manger de bons petits plats comme à la maison à deux pas de leur bureau sans n’avoir rien à préparer ! Nous proposons une cuisine simple, gourmande, équilibrée et de saison. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30, nous transformons le restaurant en espace de coworking car on sait combien il est confortable de pouvoir travailler dans un espace chaud et gourmand.

Charlotte

15 Rue Vieux Faubourg 59800 LILLE

06 16 23 67 97

Mise en bouche

L'ambiance

La salle, meublée avec du mobilier de récupération (tables, chaises d’écolier…), crée une ambiance chaleureuse. Sur la table, place à la vaisselle ancienne, chinée, qui complète parfaitement la déco rétro. Consciente de l’enjeu associée au gaspillage alimentaire, Charlotte met à disposition des mangeurs dans sa cantine de quartier des contenants écoresponsables, à emporter. Les fleurs sèches de Mariette, dont les bouquets sont sur les tables ou accrochés aux murs, confèrent un esprit incontestablement champêtre.

La cuisine

La carte évolue plusieurs fois par semaine en fonction des arrivages des produits, toujours de saison et les plus locaux possible. Dès que possible, les produits sont bio. Inclusive, la carte propose de nombreux choix végétariens et sans produits laitiers sont inscrits à la carte. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Charlotte propose du fait maison et des portions au poids. Un buffet de plats chauds, de salades et de tartes salées au poids permet de composer les assiettes selon les envies et l’appétit fr chacun. Une balance est mise à disposition, avec un poids de référence. Si les assiettes ne sont pas terminées, Chicon Pressé offre la possibilité d’emporter ses restes, en doggy bag. Quant aux desserts de la maison, ils changent presque tous les jours en fonction des produits disponibles et des envies en cuisine : tarte aux fruits, crème caramel, verrines aux fraises, etc… Chicon Pressé propose également des petites meringues réalisées avec les nombreux blancs d'œuf issus des pâtisseries, idéales pour une pause café !

PESER POUR MIEUX APPRÉCIER

Dans un souci de lutte contre le gaspillage alimentaire, Charlotte et son équipe ont souhaité mettre en place une offre culinaire dont le prix est déterminé selon le poids. Pour aider les clients, un même prix au poids de référence à été fixé : 350 gr pour 9,80 euros. Ce fonctionnement permet aux mangeurs de se rendre compte des quantités ingérées, dosant plus facilement la nourriture dans leurs assiettes, dans un souci d’éviter tout gaspillage alimentaire.  Mais pour les gourmands, il est tout à fait possible de se resservir si la faim persiste. 

Pour les mangeurs aux yeux plus gros que le ventre, un système de doggy bag est mis en place, leur permettant de prolonger le plaisir une fois chez eux.

DES BOISSONS ÉCO-RESPONSABLES

Côté boissons, on retrouve les jus de pomme de la Pommeraie d’Oxelaëre, pour leur goût incomparable et les techniques de production responsables qui se cachent derrière ce nom. La carte des jus est alimentée par l’originalité de l’offre de la Boissonnerie de Paris, fondée par 4 passionnés de mixologie, qui propose Borderline, une marque de cocktails de jus de fruits produits artisanalement à Paris. 

Profitons aussi de boissons chaudes et locales, telles que les thés et infusions de Teamothé, basé à Wambrechies, dans lesquelles on peut retrouver des produits régionaux tels que le spéculoos ou la chicorée. 

 

Si l’on est plutôt bière, il y a tout ce qu’il faut. Des bières IPA, blondes et ambrées,  ont été sélectionnées,  avec une importance toute particulière pour des critères de fabrication éco-responsable. Pour ce faire, Charlotte s’est rapprochée de la brasserie LIL, située en plein cœur de Lille, et de Moulins d’Ascq, brasserie engagée dans une démarche éco-responsable, artisanale et biologique.

DES PRODUITS FRAIS ET RÉGIONAUX

Chicon Pressé conçoit ses recettes à partir de fruits et légumes locaux et ultra frais en faisant appel notamment à Fruits de la Terre, et à Azade pour le chocolat issu du commerce équitable. Les légumineuses, comme le quinoa, sont directement sourcées auprès de Georges-Eric Vermon, de la Ferme des Peupliers à Marcq-en-Baroeul. Les recettes et plats du restaurant suivent donc le rythme des saisons afin de garantir des assiettes d’une fraîcheur maximale.

Le restaurant s’entoure de partenaires de confiance, des producteurs et artisans dont les valeurs et modes de productions lui font écho. Charlotte propose au minimum un plat de poisson, qu’elle se fait fournir auprès de Martin le Meilleur de la Mer. Son offre, issue d’une pêche durable, est toujours d’une extrême fraîcheur.

LES MAINS À LA PÂTE

Les matières premières nécessaires à la fabrication des tartes et pâtisseries maison, auxquelles Chicon Pressé fait la part belle, viennent de producteurs locaux. Ainsi, c’est auprès de la Ferme des Anneaux, située à Avelin, que le restaurant s’approvisonne en beurre, en yaourts fermiers et en fromage blanc, les incontournables du dessert dans la formule déjeuner, avec le granola. La farine, grand indispensable des recettes de pâtisserie, vient de Moulins Waast, situé à Mons-en-Pévèle. Ce moulin est l’histoire de plusieurs générations de meuniers passionnés par leur métier, qui allient tradition et modernité pour produire des farines de grande qualité.

Toujours sur votre faim ?

Laissez-vous tenter par nos autres belles adresses !