Le Witloof

Le Witloof

Après plusieurs années passées dans des établissements lillois de renom, je suis revenu m’installer dans ma campagne natale, à Ennevelin à quelques kilomètres de Lille, dans cet ancien estaminet que j’ai toujours connu. J’ai souhaité gardé l’esprit de la maison en apportant quelques touches de modernité. C’est un lieu avant tout chaleureux et convivial, où l’on vient manger en famille, entre amis, entre collègues, loin de l’agitation de la ville toute proche. Je suis sensible au choix de mes produits, souvent bio ou issus d’une l’agriculture raisonnée, que je source auprès de petits producteurs. J’ai voulu m’installer au vert pour plus de cohérence avec ma cuisine, brute et naturelle.

Mickael Braure

4 Rue de la Marque, 59710 Ennevelin

03 20 64 72 72

Mise en bouche

L'ambiance

L’estaminet moderne offre un cadre chaleureux à la clientèle du Witloof, profitant de la cuisine instinctive de Mickaël au coin du feu ou en terrasse l’été. Les murs en brique, les bouteilles de vin vides perchées au-dessus des tables, le comptoir à l’ancienne, le poêle à bois… Autant d’éléments qui nourrissent et chargent ce lieu d’une énergie intimiste et confortable. Mickaël a fait appel à son ami de longue date, Antoine Pichancourt (SCELAB Atelier), décorateur d’intérieur, pour la réalisation des tables du restaurant, conçues sur-mesure à partir de deux matériaux : le chêne massif, pour son côté nature et brut, et l’acier pour une touche de modernité. Il fait bon venir partager un repas autour de bons produits, en toute simplicité et dans la bonne humeur.

La cuisine

La cuisine de Mickaël est centrée sur le produit et fait honneur à la région et ses traditions. Il crée ses assiettes dans lesquelles chaque ingrédient a sa place, permettant de révéler harmonieusement les saveurs de chacun. Les plats restent simples, en explorant 2 ou 3 produits, et en maîtrisant des cuissons et des assaisonnements pour faire honneur aux artisans et producteurs qui fournissent ces produits d’exception. Mickaël change sa carte ultra-régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, car il s’adapte constamment à la nature et aux produits de ses artisans partenaires. Sa cuisine est très instinctive. Elle se décline en 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, avec parfois des suggestions supplémentaires en fonction des arrivages. Tous les produits cuisinés sont ultra-frais, ce qui explique forcément ce renouvellement permanent.

Exploiter les trésors du circuit-court flamand

Le boeuf Angus et le porc Duroc que Mickaël travaille sont issues de l’exploitation de Grégory Delassus (La Ferme du beau Pays), au cœur de l’Avesnois. Il élève toutes ses bêtes en agriculture biologique. Mickaël prépare le mignon de porc snacké, accompagné d’une truffade – recette traditionnelle de gratin de pomme de terre avec du lard fumé, d’une purée de panais, du chou kale poêlé et un jus de viande maison.

Grand amateur de viandes, Mickaël cuisine le poisson tel une belle pièce de viande, comme le turbot ou le thon rouge, sélectionné avec soin par le mareyeur Martin Le Meilleur de la Mer. Il cuisine ce dernier “aller-retour”, comme un steak que l’on servirait bleu. Il le découpe ensuite en cubes pour conserver la mâche et accompagne ce tartare de feuilles de coriandre entières, le souligne avec du zeste de citron, des pousses de moutardes de Jean-Michel Havez (GAEC Hapidés) et des noisettes torréfiées. Les poissons choisis sont issus de la pêche locale proche des côtes bretonnes ou de la Côte d’Opale. Jean-Michel propose ses micro-pousses à Mickaël, mais également ses fruits et légumes. Les deux étant voisins, difficile de faire plus court comme circuit. Légumes racines, de saison, pommes de terres, herbes aromatiques, ainsi qu’anciens légumes, tout est à portée de main, au grand bonheur de Mickaël qui, souvent, va faire la cueillette au cœur des champs. Les jus de Jean-Michel sont également inscrits à la carte des boissons du restaurant : le jus pomme-betterave est une véritable pépite à découvrir rapidement !

Les bulles de la région

Mickaël propose l’hydromel moderne de Paul-Augustin Delattre (Bulles de Ruche), une boisson finement pétillante, légèrement alcoolisée et naturellement sans gluten réalisée à partir de miel. Pour confectionner ce doux nectar, il utilise des miels monofloraux d’apiculteurs indépendants. Cette boisson reflète le juste équilibre entre arômes naturels du miel et de la fermentation, sans aucun additif ni arôme artificiel.
Selon Mickaël, s’il y a bien une bière blonde qui représente le Nord, c’est le N°59 de la micro-brasserie Célestin, dans le Vieux-Lille, tenue par Amaury. Conçue à partir de houblons de la région, de malt tourbé et d’une pointe de piment de Cayenne. Son côté tourbé accompagne à merveille le thon rouge cuisiné à l’huile de sésame torréfié et le piment apporte un vrai coup de fouet à la recette en fin de bouche. Les bières de la Brasserie du Pavé sont également inscrites à la carte : la PVL, produite à partir de houblons et malt des Flandres, ou la “Grand Cru”, une blonde avec beaucoup de caractère qui tire à 12 degrés.

Des produits d’exception

Les huiles d’Alexis Muñoz sont d’excellents condiments. Expert en la matière, il s’est spécialisé dans toute la chaîne de production : de la plantation des oliviers à la récolte, jusqu’au choix du moulin pour extraire la précieuse huile. Il ne produit que des huiles en mono-variété d’olive pour en faire ressortir tous leurs arômes. Il sélectionne les olives et les récolte à différents degrés de maturité pour obtenir des huiles d’exception, utilisées aujourd’hui par de nombreux chefs de renom pour leur qualité. Elles se dégustent également en filet, sur une tranche de pain de la Boulangerie Vandromme.
Mickaël et Olivier se connaissent depuis de nombreuses années et ont même créé un pain ensemble dans ce cadre : le Royal, un pain au levain de 2,5 kg, réalisé à partir d’un mélange de farines locales, doté d’une belle croûte croustillante et bien toastée, est le pain du bistrot Witloof.

La cave : le résultat d’une fine sélection

Sélectionnée par des experts et des professionnels, la cave du Witloof saura ravir les fins connaisseurs. Mickaël a fait appel à Jean-Baptiste Dhalluin, expert en vins bio et naturels, qui lui a conseillé la cuvée nature “Pech Abusé” du Domaine du Pech, situé dans le Sud-Ouest de la France, entre Buzet et Agen, de Ludovic Bonnelle et Magalie Tissot : un assemblage de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. C’est un vin qui se boit entre amis et qui viendra sublimer un repas en toute simplicité.

Les vins de Guillaume Lefèvre, du Domaine de Sulauze, installé à Miramas, sont certifiés en agriculture biodynamique. Mickaël admire la façon dont Guillaume et Karina ont créé un écosystème autour de leurs vignes : potager, champs de blé et d’orge, plantation d’oliviers, tout cultivé dans le respect des sols et de leur terroir. Ils n’utilisent ni pesticide, ni aucun autre traitement chimique sur la vigne comme au chai. Mickaël propose leur cuvée “Cochon”, un vin de France très fruité et gouleyant, simple à boire avec une bonne charcuterie à l’apéritif ou pour accompagner une grillade en été.

Mickaël fait également confiance au dénicheur Charles-Edouard Rigot (De Vins de Maîtres) pour sa sélection pointue de vins. La cuvée le “Petit Ours” bien connue du Domaine du Coulet de Matthieu Barret (AOP Côtes du Rhône), est un 100% Syrah, extrêmement fruité, gourmand et élégant à la fois. Lui aussi est parfait en apéritif avec de la charcuterie, en accompagnement d’une viande rouge ou d’un gibier, ou encore avec un plateau de fromages de Philippe Olivier.

Toujours sur votre faim ?

Laissez-vous tenter par nos autres belles adresses !