Bistrot Brigand

Bistrot Brigand

Après une première carrière dans la pub, j’ai tout claqué et j’ai suivi mon instinct, qui m’a amené en cuisine. Je multiplie les expériences à Paris pour apprendre le métier, et au détour de l’une d’entre elles, je rencontre mon futur compagnon Fred, propriétaire de “Artisan”. En 2020, retour à mes racines natales, je remonte à Lille et nous ouvrons un restaurant à notre image : Bistrot Brigand. Fred en salle et moi en cuisine, l’important c’est de nous faire plaisir et surtout de faire plaisir au client, avec une cuisine créative inspirée de produits bruts de qualité.

Florine Verhellen et Frédéric Le Bordays

23 Rue de l'Hôpital Militaire, 59000 Lille

09 88 00 46 29

Une ambiance de bistrot vivant

Au cœur de Lille, au croisement de la rue de la Piquerie et de l’Hôpital Militaire, un bistrot aux grandes fenêtres attire le regard. À l’intérieur, on apprécie la lumière et les rayons du soleil qui illuminent la pièce, ses murs en briques rouges, son parquet en bois, ses tables et chaises de bistrots, le comptoir agrémenté de chaises hautes ainsi que l’étagère soutenant une rangée de bouteilles vides, les dames-jeanne qui se cachent dans le décor, et les affiches vintages au mur.

L’accueil est chaleureux, tout comme le service. Derrière le comptoir, on peut apercevoir discrètement la cuisine. On est tout de suite saisi par la vie qui se dégage du lieu. Assis aux différentes tables, habitués et curieux, couples, amis, collègues se retrouvent autour d’un repas dans la bonne humeur. Les conversations fusent et rythment le service sans pour autant perturber le moment que l’on partage à 2, 3 ou 4.



Une cuisine créative spontanée

Indéniablement une cuisine de saison, mais qui été comme hiver se colore de ce que la nature a à offrir, au fil des semaines. Chaque lundi, un nouveau menu est imaginé par Florine et sa seconde.

Le midi, deux options : entrée/plat – plat/dessert, ou entrée, plat, dessert. On retrouve à la fois du poisson et de la viande ainsi qu’une offre végétarienne à chaque temps. La particularité : l’option dessert comprend souvent une douceur sucrée et un fromage travaillé, pour les becs salés.

Le soir, changement de carte : la part belle est faite aux assiettes à partager. Salaisons, légumes rôtis twistés avec une sauce et un filet d’huile, pizzettes, fromages travaillés ou accompagnés de confiture (la fameuse chili jam), ainsi que des douceurs sucrées sont à la carte.

La cuisine de Florine est intuitive. Une véritable créativité spontanée.

« Moi ce que j’aime, c’est la transformation. Tu pars d’un produit et tu en fais une assiette que les gens vont manger et avec laquelle ils vont, a priori, se régaler. »

Florine Verhellen

Florine a à cœur de travailler des produits de saison, au maximum en circuit-court avec une attention particulière portée à leur qualité.

C’est selon la disponibilité des produits, des associations de couleurs, et des images que Florine et sa seconde, Maud, trouvent leur inspiration. On pourrait parler de cuisine intuitive. Dans ces 4m2, on aime partager ce qu’on a vu, ce qu’on pourrait en faire et ce qu’on peut y ajouter, pour satisfaire sa créativité et le client.

Les cuisines étrangères sont également une source d’inspiration, bien souvent revisitées à la sauce Brigand : falafel de brocolis, yaourt à l’halva, naan, houmous de lentilles corail, tsukuné, streusel ou encore toffee sont un échantillon de ce que l’on peut déguster.

Boire la vie et le savoir-faire

La philosophie du bon produit et de la qualité s’applique également aux rafraîchissements. La tradition, le savoir-faire, le vivant sont au cœur de la carte de boissons.

Fred, ancienne figure de la mixologie parisienne, a trouvé dans les vins nature une authenticité humaine, en accord avec la cuisine de Florine et l’ambiance du restaurant, c’est-à-dire vivante. Les rencontres et coups de cœur définissent le choix des quilles, avec l’envie de partager et mettre en avant des vignerons, qui valorisent leur terroir dans le respect du vivant.

Pour les zythophiles, une sélection de bières artisanales est disponible. De la région où d’ailleurs, ce sont avant tout l’attachement aux savoir-faire ancestraux des brasseurs qui orientent la carte, avec toujours l’idée de mettre en lumière un certain art de vivre, dont la bière craft est vectrice.

Pour les cocktails, on retrouve les classiques, parfois twistés avec des produits de saison. Toujours dans la même démarche de valoriser l’amour du bon produit et le savoir-faire, la sélection de softs est artisanale.

Une pause lumineuse

Manger chez Brigand, c’est s’offrir une pause vivante et vibrante dans un écrin de briques rouges au cœur de Lille. Le soleil rayonne toujours à l’intérieur, même lorsque le ciel du nord préfère le crachin et les nuages. Les éclats de voix, de rire et le fond musical jazz et soul accompagnent une cuisine réconfortante, toujours twistée avec la créativité de la maison. On en ressort avec une énergie positive, et le sourire aux lèvres.

Toujours sur votre faim ?

Laissez-vous tenter par nos autres belles adresses !