Nord miam miam club
J’ai travaillé 8 ans sur le marché de Rungis, auprès de restaurants étoilés. Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences techniques et de l’expertise sur le savoir-faire charcutier. Il y a 4 ans, j'ai rencontré Frédéric, personne dotée d’un véritable savoir-faire charcutier, qui a créé sa charcuterie dans le centre-ville de Saint-Valery-sur-Somme. Nos compétences et nos domaines d’expertise respectifs se sont tout de suite révélés être complémentaires. Depuis le départ, nous partageons cette volonté de mettre en avant l’identité culinaire des Hauts-de-France et les savoir-faire qui y contribuent. Nous avons donc créé Nord Miam Miam Club, non pas une conserverie, mais bel et bien une charcuterie qui (entre autres) fait des conserves et remet au goût du jour des plats et préparations emblématiques de la région, souvent perçus comme trop traditionnels. Valentin
Notre savoir-faire
Dépoussiérer les produits phares des Hauts-de-France
Frédéric et Valentin souhaitent mettre en avant les produits qui font la gastronomie régionale. Pour ce faire, il ont lancé une gamme de produits frais pour les restaurants, ainsi qu’une gamme de plats traditionnels en bocaux pour les particuliers et épiceries fines. En commercialisant des terrines fraîches et des recettes traditionnelles en bocaux, les deux associés souhaitent dynamiser et rajeunir l’image de la carbonnade flamande ou encore du potjevleesch, tout en valorisant des savoir-faire artisanaux et ancestraux de la région. Leur recette de carbonnade flamande a ainsi été réalisée en collaboration avec la Brasserie du Pavé, faisant de la bière PVL ambrée l’ingrédient indispensable de la recette. Leur idée : moderniser les recettes des plats traditionnels régionaux pour les faire reconnaître d’un nouveau public, plus jeune, grâce à des recettes pleines de peps.
Un concentré régional dans les bocaux
Les terrines de Nord Miam Miam Club sont fabriquées à partir de produits régionaux, sélectionnés minutieusement auprès de producteurs et artisans aux alentours. Les éleveurs, brasseurs, producteurs, et maraîchers mobilisés viennent tous du coin, comme en témoignent la terrine à la ratte du Touquet ou bien l’apport en gibier de la part de Picardie Venaison. Ils s’approvisionnent aussi en direct d’éleveurs d’agneaux Prés-Salés de la Baie de Somme (un produit d’appellation d’origine protégée), mais aussi auprès d’un mareyeur de Boulogne-sur-Mer pour les recettes marines, ou encore auprès de la brasserie du Pavé si besoin d’une goutte de bière. Chaque recette vient ainsi mettre en avant un artisan et un produit emblématique des Hauts-de-France, créant et mobilisant ainsi un réseau de producteurs locaux.
Selon Valentin et Frédéric, il est primordial de rencontrer les producteurs pour connaître et bien utiliser leurs produits. Pour cela, rien de mieux que de participer à des salons en région et se rendre directement sur les exploitations, fermes et brasseries.
Les épicuriens des Hauts-de-France, c’est par ici !
Aujourd’hui, Nord Miam Miam Club propose 3 plats cuisinés, en bocaux, emblématiques de l’estaminet, cette fois en take away : le potjevleesch à la bière du Nord, la carbonade flamande, et le filet de poulet au Maroilles et à l’estragon.
Des terrines originales (comme une terrine au cochon des Hauts-de-France aux Maroilles) ou des rillettes (maquereaux, betteraves, oignons confits) sont également proposées à la revente aux meilleures épiceries fines et concept stores de la région ! La gamme grandit peu à peu et ne manque pas de porter très haut l’identité culinaire des Hauts-de-France. De quoi ravir les adeptes de la gastronomie régionale, en quête d’une touche innovante. Allez, bon appétit !
L’autoclave, la pièce maîtresse pour les conserves
Frédéric et Valentin recourent à l’appertisation pour les conserves, un procédé de conservation qui permet de stériliser les conserves. Il s’agit de chauffer un bocal fermé à très haute température afin d’éliminer toutes les bactéries et d’allonger le temps de conservation des contenus. Ce processus de stérilisation permet ensuite de stabiliser les produits. Les préparations peuvent ainsi être consommées à n’importe quel moment.
La qualité des matières premières et la précision des techniques de production permettent d’obtenir des textures dignes d’une cuisson d’estaminet, qui promet d’optimiser l’expérience lors de la dégustation. Cette technicité permet à Valentin et Frédéric de prendre le contrepied du rustique en apportant le terroir aux urbains. Leurs produits contemporains honorent ainsi des savoir-faire ancestraux.
Une équipe soudée et décalée
Frédéric encadre et fédère une équipe de production de 6 personnes, dont chacune dispose d’un savoir-faire particulier relatif à une des étapes de production : la découpe, la préparation de commande et l’étiquetage, l’élaboration de la charcuterie, l’étiquetage des produits frais et enfin la livraison. Composée de locaux et d’épicuriens, l’équipe est soudée autour d’engagements communs. Le travail de groupe agissant comme un liant, les recettes sont élaborées en collaboration avec l’ensemble de l’équipe. L’entreprise à taille humaine conserve ainsi une ambiance chaleureuse et familiale, dans laquelle la voix et les actions de chacun sont reconnues. Chez eux, pas question de s’ennuyer ! La jovialité de chacun des membres de l’équipe fait écho aux recettes et emballages pleins de vivacité.