Le Comptoir d’Aristée
Savoyard d’origine et mordu de fromage, j’ai depuis mon plus jeune âge grandi aux côtés d’éleveurs laitiers et producteurs de fromage. Après avoir travaillé 15 ans en restauration, en tant que gérant d’établissements, je souhaitais me lancer dans une autre aventure, tout en restant dans un métier de bouche bien évidemment. C’est tout naturellement que j’ai décidé d’ouvrir ma propre fromagerie en mai 2021 à La Madeleine, accompagné de deux acolytes : Bérengère Lecaille et Gilles Lechantre, tous deux passionnés de fromage. Peu après, nous avons ouvert une deuxième adresse à Lille-Lambersart. Nos boutiques font la part belle aux produits fermiers, de saison et au lait cru, des produits que j’apprécie particulièrement, sélectionnés avec soin par l’équipe passionnée du Comptoir d’Aristée.
Sébastien Vermeulen
Notre savoir-faire
Des produits fermiers, au lait cru et de saison
Les fromages fermiers et au lait cru représentent la quasi intégralité de notre gamme, composée de 130 fromages en moyenne selon les saisons. Ici, toutes les régions françaises sont représentées, la France étant le “pays du fromage” ! Une grande partie des AOP est présente sur nos étals. Ici, le respect des saisons est de mise. La présence des fromages de chèvre en saison hivernale est minime, les chèvres étant en plein allaitement. Il y a dans nos boutiques de quoi faire de belles découvertes, qu’il s’agisse de fromages régionaux (dont la liste est bien plus longue que l’on ne pense), français et au-delà des frontières.
Soutenir les producteurs
En tant que dernier maillon de la chaîne depuis la production du lait et du fromage, nous avons à cœur de valoriser à juste titre le travail des producteurs de lait et de défendre toute la filière, encore trop souvent en danger. Avec une gamme de 130 produits, nous ne pouvons nous fournir auprès de chaque producteur pour des questions pratiques, mais aussi dans un souci de réduction de notre impact carbone. Nous nous entourons donc d’affineurs qui vont chez les producteurs, testent et goûtent le produit, comme Joseph Paccard pour les fromages savoyards. Il travaille les produits avec un grand respect et rémunère justement les producteurs. Chez nos affineurs, pas de négociation avec les producteurs : les prix des producteurs sont les prix. Aujourd’hui, de plus en plus de productions artisanales sont en danger, comme le Bleu de Termignon où il ne reste plus qu’un agriculteur producteur. La juste rémunération des producteurs est donc essentielle pour faire perdurer ces beaux produits et le savoir-faire associé.
Au plus près du produit
Dans nos boutiques, pas de comptoir qui puisse mettre une distance entre le fromage et le client. La convivialité y est essentielle. Pour ce faire, la vente à la parisienne est de mise ! La vitrine fromagère est au cœur de nos boutiques, permettant aux clients de découvrir les produits fromagers au plus près et de valoriser l’ensemble des saveurs des fromages.
Le beaufort, notre best seller
Mes origines savoyardes obligent, j’ai souhaité mettre en lumière au Comptoir d’Aristée les fromages savoyards. En tête d’affiche, le beaufort, un incontournable et qui plaît au plus grand nombre. Tendre et avec beaucoup de caractère, il ravit quantité de palais, des plus éduqués aux plus gourmands. Notre artisan affineur savoyard, Joseph Paccard, maîtrise avec justesse l’affinage de ce fromage, sublime produit au lait cru des vallées du Beaufortain, de Maurienne, de Tarentaise et d’une partie du Val d’Arly.
Une démarche zéro déchet
Engagé dans une démarche zéro déchet au même titre que la ville de La Madeleine, nous avons été labellisé “commerce zéro déchet” par la ville en février 2023. Nos clients sont alors incités à venir le plus possible avec leur propre contenant s’ils le souhaitent pour éviter l’utilisation d’emballage papier ou plastique. Pas de date de durabilité minimale non plus sur les fromages, ce qui permet d’éviter les pertes !
Des plateaux de fromages top niveau
Variables selon la saison et le nombre de convives, une grande diversité de saveurs, variétés de fromages, types de lait ou encore origines géographiques composent nos plateaux de fromages. De quoi ravir les papilles d’un maximum de gourmands ! Nos plateaux (en bois) de fromages sont facilement transportables et ornent la table joliment. Les clients sont d’ailleurs libres de nous les ramener pour composer un assortiment de fromages sur ce même plateau et favoriser le réemploi.
Du vin et de la bière
Les produits de petite épicerie ont aussi toute leur place dans notre fromagerie. Nous souhaitons proposer mets et boissons qui se marient à merveille avec notre gamme de fromages, issus de producteurs, artisans et marques locales. Côté bières, nous travaillons en direct avec les brasseurs locaux tels que PVL, Célestin ou encore Tandem. Quant au vin, Jules de la Cave de Jules nous propose une sélection de vins en parfaite adéquation avec nos fromages. Ici, peu de place au rouge. Nous avons fait le choix de vins et spiritueux qui laissent les fromages s’exprimer. L’Apremont, le porto blanc ou encore le Champagne en sont de bons exemples.
Et de la petite épicerie
En plus de ces boissons, une petite gamme d’épicerie fine est disponible, pour proposer de parfaits accords avec le fromage à nos clients : du thé de chez Unami, les bocaux de Nicolas Gautier, chef étoilé du restaurant Nature à Armentières, de la charcuterie du Comptoir des Chefs, ou encore des pickles de moutarde du restaurant La Maniguette.
Les restaurateurs
En plus de notre activité en magasin, nous fournissons des restaurateurs de la métropole lilloise, en particulier des adresses bistronomiques et gastronomiques tels que Pureté dans le Vieux-Lille, Saison Cave à Manger et la Maniguette à La Madeleine. Nous sommes également le fournisseur officiel de Butterfly traiteur pour les plateaux de fromages.