Houbline

Après un début de carrière dans le secteur du retail du sport, ma seconde passion, j’ai souhaité renouer avec le travail manuel et me rapprocher de la nature. Originaire de la campagne des Flandres, de grands-parents agriculteurs, j’ai été élevée dans un environnement connecté à la terre et entouré de houblonnières ! L’histoire de Houbline a commencé avant que je ne m’y consacre à temps plein début 2020. C’est d’abord ma grande soeur, qui tient une pharmacie à Arras, qui m’a demandé de la décorer dans un esprit naturel et champêtre. J’ai donc commencé à faire des compositions avec ce que j’avais sous la main pour sa pharmacie puis, pour des amis et connaissances ! La demande étant grandissante et mes convictions bien présentes, j’ai finalement souhaité en faire mon métier ! J’ai ainsi créé Houbline, une marque de fleurs séchées responsable, élégante et accessible pour permettre à chacun d’apporter un brin de nature à son intérieur.

Alizée

Bailleul

06 89 25 42 08

Notre savoir-faire

L’opacité du marché des fleurs

9 fleurs sur 10 viennent du bout du monde. Ces cultures, souvent en serres surchauffées, sont abondamment traitées en pesticides pour que la fleur tienne bon le temps du transport, sans parler de l’empreinte carbone que cela génère. Les fleurs coupées ont une durée de vie de 5 jours, une semaine au plus. Nous n’avons bien souvent aucune idée de la provenance de nos bouquets ni de la saisonnalité des fleurs. Bref, à une époque où nous sommes de plus en plus sensibles à nos modes de consommation, j’ai souhaité apporter un peu de bon sens en mettant à l’honneur les fleurs séchées avec Houbline.

Les fleurs séchées, une option durable et responsable

Contrairement aux fleurs fraîches, les compositions de fleurs séchées ont l’avantage d’être durables ! Avec un entretien minime, vos bouquets dureront plus d’un an ! J’ai souhaité une offre transparente et responsable, dans le choix des fleurs, leur provenance, leur mode de culture… Je crois beaucoup au développement du mouvement “slow flower” inspiré du bien connu “slow food”. Cela s’appliquera aux fleurs séchées mais aussi aux fleurs fraîches avec un retour aux fleurs locales et de saison et ce pour favoriser le retour de producteurs horticoles sur notre territoire, en voie d’extinction aujourd’hui !

Approvisionnement local

J’ai fait le triste constat de la difficulté de s’approvisionner en fleurs responsables en France. Quelques collectifs comme le “Collectif de la Fleur Française”, ont cependant émergé ces dernières années pour valoriser la filière des fleurs locales. Je me fournis chez l’un d’entre eux, Pop Fleurs installé à Blécourt, proche de Cambrai. Je privilégie les producteurs des Hauts-de-France. Pour le houblon, que j’affectionne particulièrement, est récolté à quelques kilomètres de mon atelier, à la Ferme Beck à Bailleul, au coeur des Monts des Flandres. Ce brasseur réduit un peu sa production pour me fournir. Je récolte moi-même les fleurs sauvages de la campagne des Flandres aux alentours de l’atelier (graminées, pavot, et même quelques mauvaises herbes …). Toutes les autres fleurs sont majoritairement françaises, je fais par exemple appel aux Fleurs du Bayet dans l’Allier.

Mes fleurs de prédilection et le style Houbline

J’aime particulièrement travailler les fleurs de la région, le houblon et le lin (je ne suis pas allée chercher plus loin le nom de la marque…). J’aime le houblon pour son histoire. Il était traditionnellement suspendu au plafond des estaminets, c’est toute mon enfance ! Je le propose encore chez certains de mes partenaires restaurateurs pour retrouver cette ambiance champêtre. Pour mes compositions, je favorise les fleurs naturelles, sans fioritures, intemporelles pour ne pas se lasser.

Teinture au naturel

Je travaille aussi les teintures végétales pour colorer certaines fleurs. La nature regorge de ressources me permettant de ne pas utiliser de teintures chimiques : betteraves, mûres, coquelicot sont des exemples. Je me suis entourée d’autres artisans pour développer ces teintures, un sculpteur notamment qui utilise aussi ces teintures naturelles. C’est en effet un vrai savoir-faire.

Collaborations avec les chefs

J’aime travailler en collaboration avec des restaurateurs car ils m’inspirent par leur univers. Je suis poussée à créer des compositions et des ambiances pour coller au plus près de l’identité de leurs restaurants. Suspensions de houblons, bouquets individuels de tables, décoration de bar, … ce sont autant de défis relevés par Houbline pour apporter un peu de nature au coeur des restaurants. Je chine aussi pour eux des vases anciens dans des brocantes et braderies de la région pour mettre en scène les fleurs.

Ateliers et évènements sur-mesure

J’aime transmettre mon savoir-faire aux passionnés ! J’anime notamment des ateliers créatifs dans les entreprises et au sein d’ateliers pour les particuliers : confection de couronnes, herbiers, bouquets … Je m’inscris dans la tendance actuelle des ateliers créatifs responsables (récupération…). Je propose par exemple des cartes de visites personnalisées avec des matériaux et papiers recyclés. J’aménage également des espaces de coworking sur demande.

Les projets de Houbline

L’approvisionnement en fleurs françaises est particulièrement compliqué et cela me tient à coeur de valoriser les circuits courts. Je souhaiterais donc devenir productrice de fleurs séchées responsables en commençant par cultiver quelques variétés de fleurs fraîches, tout en continuant à travailler avec mes partenaires locaux bien entendu. Produire mes propres fleurs, avoir mon atelier de séchage pour réaliser mes bouquets est un rêve que j’espère bientôt concrétiser. Je me forme donc aux différentes variétés de fleurs, adaptées pour une culture dans la région. C’est un travail de longue haleine et encore un nouveau métier à découvrir. Ce sera le moyen de pérenniser mon activité, maîtriser toute la chaîne et assurer la traçabilité de mes fleurs auprès de mes clients.

Besoin de plus d'idées où faire vos courses ?

Admirez le travail d'autres artisans de la région !