Brasserie de Vaucelles
Alexis et moi nous sommes rencontrés grâce à nos compagnes respectives qui étaient amies. Je travaillais pour un grand groupe brasseur en tant que chef de vente et Alexis était agriculteur propriétaire de la ferme familiale (dans la famille depuis 1816 !). Une ferme un peu particulière, attenante à l'abbaye de Vaucelles, classée Monument Historique, à quelques kilomètres au sud de Cambrai. Notre rencontre a accéléré notre projet commun de créer une bière d’abbaye artisanale pour faire revivre ce lieu d’histoire où les moines brassaient à l’époque selon la plus pure tradition des bières trappistes. Notre bière est l’une des rares bières d’abbaye française qui a la chance d’être brassée dans une abbaye ! Nous avons rénové l'ancienne écurie des moines, l’un des corps de ferme de la famille d’Alexis pour y installer les cuves de fermentation et la Taproom. L’ambition de la brasserie est d’utiliser à termes une majorité d’ingrédients de la ferme. Nous sommes déjà sur des matières premières locales (Houblons des Flandres, Orge Français et Eau de Vaucelles) à commencer par les céréales dont l’orge récoltée par la ferme.
Benjamin Dalmas et Alexis Dujardin
Notre savoir-faire
Un savoir-faire authentique et moderne
Nous avons souhaité brasser selon la tradition monastique mais adaptée au goût du jour ! Nous proposons des bières à la fois authentiques par leur méthode de brassage et modernes par leurs recettes. Nous avons confié le brassage à Simon, notre maître brasseur, pour assurer une qualité régulière de nos bières et la maîtrise du process tout au long de la fabrication. Simon nous accompagne également pour la création des nouvelles recettes.
Le mouvement trappiste
Ce type de bières est très répandu en Belgique mais il est originaire de France, de l’abbaye de Trappe en Normandie plus précisément ! On doit ce procédé aux moines qui ont théorisé la fabrication de la bière sous les ordres de Charlemagne. Difficile de retrouver un cahier des charges précis, c’est surtout un savoir-faire transmis d’âge en âge. les caractéristiques de la bière trappiste : une couleur ambrée avec une robe prononcée, des arômes riches et profonds, une belle longueur en bouche.
Nos matières premières
Nous n’ajoutons aucun produit chimique ni arôme. La bière est brassée à l’eau de source de Vaucelles qui coule sous la ferme. Nous intégrons une partie des céréales cultivées par Alexis, l’orge notamment et nous efforçons de choisir des matières premières les plus locales possible, comme les houblons des Flandres dans toutes nos recettes de la gamme Abbaye de Vaucelles selon les arômes recherchés. Nous n’ajoutons aucun sucre pour la production d’alcool, seuls les sucres naturels des malts contribuent à la fermentation. Notre malt d’orge provient de la Malterie du Château pour l’instant. L’ambition est d’avoir à terme la possibilité de malter notre propre orge de la ferme. La levure est spéciale à chaque bière pour apporter la typicité de goût recherché pour chaque recette.
Notre bière Prima
C’est un clin d’œil aux moines ! C’est notre bière la plus légère, à 5 degré d’alcool seulement. C’était une bière de soif pour s’hydrater principalement. Nous avons cependant créé une recette avec beaucoup de goût, un vrai challenge avec moins de malt et moins de corps. C’est le résultat du travail de Simon sur le mix des ingrédients de la recette. Nous avons testé 13 recettes différentes avant de trouver l’équilibre parfait ! C’est une bonne première approche pour les personnes qui ne sont pas habituées à la bière d’abbaye, une blonde légère avec du goût !
La Blonde d’Abbaye
C’est une bière de type “Belgium Ale” plus classique. Elle est brassée selon la tradition monastique par excellence ! La particularité : seulement 4 ingrédients : malt, levure, eau de source et houblon. Nous n’ajoutons aucun sucre à l’empâtage. Sa rondeur est naturelle. Elle présente des notes de fruits, céréalières et une belle amertume, typique des houblons des Flandres.
La Triple
La bière gourmande de la gamme de la Brasserie ! Elle présente des notes de fruits confits, elle est puissante sans être trop forte en alcool malgré tout. Nous utilisons 4 malts différents et 10% de houblons d’Alsace pour la rendre très aromatique. Le reste du houblon vient des Flandres ! Elle est idéale pour les frileux de l’amertume car elle est très ronde.
La Brune
C’est un petit brassin de 1000 litres que nous brassons pour cette recette. Pur malt, sans aucun ajout d’épices, seules les céréales et la levure lui apportent son goût si caractéristique, à la fois chocolaté et torréfié. Elle est parfaite avec un dessert au chocolat !
Nos bières éphémères
À chaque saison sa bière ! Nous aimons proposer à nos clients de nouvelles créations saisonnières, comme la bière de Noël. Cela nous permet d’innover en permanence sur nos recettes et de rythmer l’année en surprenant nos clients pas de nouvelles saveurs.
La Tap Room
Nous avons souhaité inclure un espace de dégustation convivial sur le site de la brasserie pour faire découvrir ce lieu chargé d’histoire. C’est un moyen pour nous de faire revivre le lieu. La Tap Room est ouverte sur la brasserie pour une immersion complète dans la vie du brasseur ! Chaque mois, nous organisons une animation thématique autour de nos bières. L’été, la terrasse au cœur du corps de ferme est parfait pour flâner lors de longues soirées entre amis ou en famille ! Nous aimons collaborer avec des groupes de musiques et des foodtruck pour enrichir cette expérience. Nous organisons aussi sur rdv des visites de la brasserie pour découvrir l’envers du décor !
Nos engagements éco-responsables
A chaque étape de production et dans le choix de nos matières premières, nous sommes attachés à produire une bière respectueuse de l’environnement. Nous poursuivons cet engagement jusque dans la commercialisation de nos bières. Nous avons initié un partenariat avec “Haut la Consigne” qui permet aux brasseurs de la région de vendre leurs bières dans des bouteilles consignées. “Haut La Consigne” a mis en place un réseau de points de collecte où nos clients peuvent ramener leurs bouteilles vides. Ils peuvent aussi nous apporter les bouteilles vides directement à la brasserie. Elles sont ensuite lavées et réutilisées.