Bastien Soulet
Originaire du Sud-Ouest, de la région de Limoux plus précisément, j’ai grandi au milieu des vignes et cela a forgé ma passion pour les vins et le travail des hommes et des femmes derrière ce produit. J’ai décidé d’en faire mon métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’ai appris le métier d’agent au sein de Réserve Privée dans un premier temps. A l’origine de cette entreprise, deux vignerons ont pris l’initiative de réunir plusieurs de leurs confrères, de domaines qui leur tenaient à coeur, pour proposer leurs vins auprès de restaurants, bars et cavistes de la région Parisienne. L’idée était de recréer du lien entre de petits producteurs et les tables de la capitale. Puis, j’ai développé mon réseau personnel de vignerons afin de proposer leurs vins auprès des restaurants et cavistes des Hauts-de-France. Lorsque je présente un vin, il parle de lui-même ! Mon rôle est de mettre en lumière l’histoire du domaine et son vigneron, les caractéristiques du terroir, sa manière de produire, le travail de la terre.
Bastien Soulet
Notre savoir-faire
Créer du lien
Je représente aujourd’hui une vingtaine de vignerons, de diverses appellations en France, auprès des professionnels de la restauration et des cavistes de la métropole lilloise et des Hauts-de-France. Je suis d’abord un amoureux des vins du Languedoc et du Roussillon ! Je travaille cependant avec des vignerons présents dans toute la France, découverts via Réserve Privée, lors de salons professionnels ou bien tout simplement lors de visites aux domaines. Ma volonté est de faire découvrir des vignerons encore peu connus pour répondre aux goûts et au budget de mes clients. C’est pourquoi je propose une gamme variée, avec une sélection de bouteilles accessibles, d’appellations parfois méconnues ou en devenir et de plus grands vins, d’appellations prestigieuses recherchées.
Ma sélection de vignerons
Chaque domaine que je sélectionne est un coup de cœur, pour les vins et pour les personnes de talent qui se cachent derrière la production. Les vignerons choisis ont tous à cœur de travailler la terre avec respect. Je travaille uniquement avec des vignobles en agriculture raisonnée, biologique, biodynamique ou qui vinifient sans aucun intrant. Je partage cette passion avec mes clients restaurateurs, de plus en plus soucieux de connaître l’histoire du vigneron et du terroir derrière les vins qu’ils proposent à la carte. Ils sont à la recherche d’authenticité, plus seulement pour les produits travaillés en cuisine. Je travaille aujourd’hui avec une vingtaine de vignerons en direct.
Domaine Lambert, Loire
Béatrice et Pascal Lambert ont un vignoble de 14 hectares sur l’appellation Chinon. Ils vignifient leurs vins en cuvées parcellaires. Cela signifie qu’un vin est issu d’une parcelle sur un terrain en particulier. Cela révèle toute l’identité du terroir. Ils travaillent en bio depuis 1987 et en biodynamie depuis 2004. Ils produisent principalement du rouge à base de Cabernet Franc, cépage roi de la région, et quelques vins blanc à base de Chenin, cépage noble de la Loire. « Le Droit Chenin » est leur premier blanc, il est réalisé à partir de vignes plantées en bord de rivière sur des sols sablonneux. Ce terrain n’est pas forcément le plus propice mais Pascal, grand vinificateur, a su faire du « Droit Chenin » un vin extrêmement aromatique et équilibré, avec des notes de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes.
Château Cohola, Côtes du Rhônes
« Réjouit le coeur de l’homme », c’est ce que signifie « Cor Hominis Laetificat » et c’est de là que l’acronyme du Château Cohola est né. Niché sur les hauteurs des Dentelles de Montmirail, à quelques kilomètres de Gigondas, c’est une de mes pépites en Côtes du Rhônes. Lui, Jérôme Busato, originaire du Sud-Ouest et elle, Cheli Alberca, andalouse, avaient une maison de négoce (Maison Rouge) jusqu’en 2004. Neuf ans plus tard ils fondent leur propre domaine à Sablet, appellation méconnue des Côtes du Rhônes Villages. Sur une parcelle en terrasses, ils ont planté de vieilles vignes faisant toute la personnalité de leurs vins. Ruches, oliviers et chênes truffiers cohabitent avec les vignes sur ce domaine cultivé en agriculture biologique. Je suis très fier d’avoir mis en avant leur première cuvée en vin blanc en 2017 (20% Grenache Blanc, 80% Viognier) auprès de mes clients dans les Hauts de France. Seules 900 bouteilles ont été produites ! C’est pour moi aussi exceptionnel qu’un Condrieu mais beaucoup plus accessible. Le Viognier apporte l’aromatique tandis que le grenache la touche de fraîcheur et de vivacité, un équilibre tout en finesse !
Domaine Huguenot Père et Fils, Bourgogne
C’est un domaine familial depuis 10 générations. Le père, Jean-Louis Huguenot, rencontré avec Réserve Privée, m’a mis le pied à l’étrier dans ce métier. Le décès soudain de Jean-Louis à l’été 2019 nous a tous beaucoup touchés mais Philippe et Valérie poursuivent aujourd’hui le travail d’un des fers de lance de Réserve Privée. Le vignoble se situe à Marsannay, appellation ayant autrefois mauvaise réputation. Ils ont largement contribué à lui redonner ses lettres de noblesse ! La famille propose aussi d’autres appellations renommées de la région : Fixin, Gevrey Chambertin Premier Cru, Charmes Chambertin Grand Cru… Produisant déjà en bio depuis 2010, ils sont dans une période de nouvelle conversion suite à l’année 2016 où le gel, la grêle et la maladie les ont contraints à traiter leurs vignes pour sauver une partie de leur production.
Mélanie Pfister, Alsace
Son Riesling a déjà convaincu les cavistes et les restaurateurs les plus exigeants de la métropole lilloise ! Mélanie est une vigneronne pas comme les autres ! Son souci de cultiver de manière responsable se traduit dans tous ses choix : de la colle des emballages, au traitement de la vigne et la vinification sans aucun intrant chimique, en passant par la gestion de l’eau et l’insertion sociale par l’emploi créé sur le domaine. Le Label allemand « Fair’n Green » récompense ses engagements responsables. Son vin est très « droit », les côteaux calcaires à l’Ouest de Strasbourg donnent des sols parfaitement drainés et par conséquent des vins secs avec une belle fraîcheur. Mélanie baptise ses cuvées avec les noms des parcelles, en choisissant souvent des diminutifs facilitant leur prononciation !
Domaine Wilfried, Côtes du Rhônes
Ce domaine de 36 hectares est situé entre les communes de Rasteau et de Cairanne, deux appellations bien connues des Côtes du Rhônes. Wilfried et Rejane, frère et soeurs, exploitent ce domaine familial, issu de 5 générations de vignerons. Le domaine est certifié bio depuis plus de 25 ans. Leur cuvée « Les Paradis Perdus » ne bénéficie pas de l’appellation Cairanne de par l’implantation des vignes mais cette cuvée ne démérite pas ! C’est un assemblage de Grenache et de Carignan très équilibré, sur le fruit et issu d’une macération courte. Cela donne un vin très vif, léger, tout en fraîcheur, rappelant presque un Pinot Noir de Bourgogne, dont Wilfried et Réjane aiment justement beaucoup la finesse.
Véronique Robin, Languedoc
Ayant une réelle affinité pour les vins du Languedoc, cela faisait longtemps que je cherchais de nouveaux vignerons de la région à présenter. J’ai rencontré Véronique sur un salon et j’ai adoré ses vins à la première dégustation. Trois années plus tard, à force de conviction et de visites au domaine dans le Sud, je suis fier de présenter ses vins auprès de ma clientèle du Nord ! Elle propose des vins artisanaux, sans aucun artifice, dignes représentants du terroir local. Elle cultive 6 hectares en agro-foresterie où arbres, cultures et/ou animaux cohabitent sur une même parcelle agricole pour enrichir et protéger la vie des sols. Véronique plante arbres fruitiers, graminés et haies entre les rangs de vignes ! Elle produit des cuvées en mono-cépage (appellation vins de france) et en assemblage (appellation AOC Corbières). Son domaine est constitué de très vieux Carignan, Grenache et Syrah, trois cépages emblématiques de la région. La cuvée DM en 100% Syrah est un vrai velours, un vin à déguster avec une belle pièce de viande ou tout simplement en dessert, avec un carré de chocolat noir !
Domaine Leonis, Beaujolais
Je les ai rencontrés en janvier 2019 sur un salon dédié aux vins naturels et ce sont les derniers venus dans ma sélection. Rafael et Cristelle, installés à Villié-Morgon, ont construit peu à peu le domaine en achetant des parcelles de vieilles vignes à flanc de côteau, de 70 ans à beaucoup plus, sur les appellations suivantes : Côtes de Brouilly, Brouilly et Beaujolais Villages. Ils ont à coeur de développer la flore et la faune au sein de leur vignoble en pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement. Pour la vinification, ils pratiquent une macération courte et en grappes entières. Aucun intrant n’est ajouté et ils utilisent des levures naturelles, issues de leurs propres raisins. La mise en bouteille se fait en fonction des périodes lunaires, sans ou avec un minimum de soufre en cas de risque pour la qualité et la conservation du vin. Leur Brouilly révèle des notes très fruitées, sur la groseille et la fraise des bois. Il accompagnera à merveille une viande blanche ou un plateau de fromages.