Bulles d’Opale
Après une formation d’ingénieure, la reprise d’un domaine viticole, puis une dizaine d’années en tant que responsable qualité auprès de JC David à Boulogne-sur-Mer, j’ai eu la motivation à l’aube de mes 50 ans de me lancer dans une nouvelle aventure. Mes expériences précédentes m’avaient appris à apprécier le produit et à valoriser les savoir-faire artisanaux. Je ne voulais absolument rien regretter de ne pas avoir entrepris. Je voulais lancer mon nouveau projet, motivée et portée par l’envie de travailler un produit en profondeur. Mais quel produit choisir ? Mon conjoint, Frédéric, m’a parlé du kéfir et des autres boissons fermentées. En tant que grande amatrice de thés, mon intérêt s’est naturellement porté sur le kombucha, et c’était parti pour le début de l’aventure. De Berlin au Canada, en passant par l’Angleterre, j’ai été amenée à beaucoup voyager afin de me former à la fabrication du kombucha, avant de me lancer dans mon propre kombucha avec Bulles d’Opale. Quelle expérience enrichissante !”.
Anne Savignard
Notre savoir-faire
Une soif de kombucha, mais pas seulement
Tout au long de sa carrière professionnelle, Anne a ponctué ses expériences par des formations. Elle s’est tournée vers les plantes, un sujet d’étude qui la passionne, en se formant à la botanique et à l’herboristerie. L’appétence commerciale de Frédéric, son conjoint, se marie parfaitement au projet d’Anne. Travailler et gérer leur micro entreprise à deux, permet au couple de mener leur projet conjointement aux valeurs auxquelles ils adhèrent.
Une production artisanale où chaque étape a son importance
Bulles d’Opale est une micro-brasserie de kombucha. Anne brasse, accompagnée d’une amie qui l’aide à la production, tandis que Frédéric se charge de la partie commerciale. Ils travaillent de petits brassins, de 280 litres, avant de procéder aux assemblages. Le volume de production est fidèle au modèle de production artisanal de la micro-brasserie. Une fois le processus de fermentation terminé, Anne travaille le filtrage de la boisson pour affiner les bulles et obtenir un produit fini léger, la signature de la marque.
Malgré le procédé de fabrication du kombucha apparemment simple, le temps est un allié précieux pour respecter la fermentation des ingrédients. C’est cette patience qui permettra aux saveurs d’être entièrement dévoilées lors de la dégustation.
Le kombucha, une boisson santé
Boisson vivante et pétillante, produite à partir de thé et/ou de plantes, le kombucha à plus d’un tour dans son sac. Avec un taux élevé de polyphénols, le kombucha est un véritable allié des corps et du système immunitaire Les 4 références de kombuchas de Bulles d’Opale permettent d’en consommer tout au long de la journée, tout en faisant varier les plaisirs.
Le kombucha au thé vert du Kérala
Le kombucha traditionnel est produit à partir de thé noir et contient du sucre en grande quantité. A la suite de ses diverses formations, Anne a souhaité revisiter la boisson pour favoriser des propriétés nutritionnelles plus intéressantes : un allégement du taux de sucre et de la caféine, alors très présente dans le thé noir. C’est dans ce contexte qu’est né le kombucha au thé vert du Kérala, légèrement acidulé et avec un taux de polyphénols très important. Cette boisson au corps prononcé, aux tanins légers, et qui présente une véritable longueur en bouche, séduit facilement les chefs.
Le kombucha au gingembre et à la menthe
Très riche en polyphénols, cette boisson est fabriquée à partir de deux variétés de menthes. Le gingembre agit comme bouclier aux problèmes digestifs, tandis que la menthe apporte fraîcheur et équilibre au résultat final.
Le kombucha aux agrumes douces
Cette boisson est le résultat de la recherche d’un équilibre. Le mélange d’agrumes à la mélisse offre un juste équilibre entre amertume et douceur, acidité et sucré. Là encore, cette boisson est bourrée de polyphénols et contient énormément d’antioxydants qui agissent comme de véritables boucliers protecteurs face au vieillissement des cellules.
Le kombucha aux fruits des bois
Le plus coloré de la gamme, ce kombucha doit sa jolie robe pourpre aux fruits rouges à partir desquels il est fabriqué. On y retrouve la myrtille, le sureau et le cassis, dont les feuilles agissent comme remède aux rhumatismes. Là encore, le kombucha est une mine d’or dans laquelle puiser pour maintenir notre corps en bonne santé.
Le jun, le “champagne de kombucha”
Parmi la gamme de produits, on retrouve du jun. Boisson fermentée légère et pétillante préparée à partir de thé, elle se différencie du kombucha par une acidité moins marquée. Traditionnellement brassé à partir de thé vert et de miel, à laquelle y sont ajoutés du gingembre ainsi que du thym, le jun sort son épingle du jeu en excluant le sucre traditionnel de sa composition, le remplaçant par du miel. Cette boisson s’apparente aisément à une recette de grand-mère qui protège le corps pendant la période hivernale.
Les pétillants
La micro-brasserie propose une nouvelle gamme de boissons saines,Les Pétillants de la Côte d’Opale . Boissons plaisirs par excellence, les pétillants suivent le même processus initial de fabrication que le kombucha (sans la fermentation). A l’infusion de thé ou de plantes est ajouté du jus de pomme et son sucre naturel, pour le plus grand plaisir des amateurs de boissons gourmandes moins sucrées que les sodas traditionnels.
Le trio gagnant : durabilité, écoresponsabilité, sincérité
La micro-brasserie familiale est motivée par des engagements de durabilité et de sincérité. En ce sens, Anne et Frédéric procèdent à un sourcing rigoureux de leurs matières premières. Le thé, en provenance d’Inde, et le sucre importé depuis l’Amérique du Sud, sont issus d’une agriculture durable et responsable. L’attribution d’un planet-score parfait à tous les produits atteste d’un sourcing rigoureux de qualité.
Après avoir utilisé un embouteillage en verre pour ses kombucha, la micro-brasserie a troqué celui ci pour des contenants biosourcés biodégradables fabriqués à partir de canne à sucre, un choix écoresponsable qui lui permet de baisser de 27% son empreinte carbone. Bulles d’Opale est la première microbrasserie des Hauts de France à travailler avec ce type de contenant, opaque, afin de protéger au mieux les polyphénols présents dans les boissons.
Où retrouver ces boissons santé ?
La brasserie se constitue une clientèle internationale, et pérennise ses canaux de distributions en Hauts-de-France. Environ 30% de la production est distribuée auprès de chefs et restaurateurs régionaux, tels que Solène Elliott, Benjamin Delpierre ou encore Camille Delcroix. Les fromageries, épiceries fines et autres commerces de proximité dans les Hauts-de-France sont autant d’adresses où retrouver ces boissons.