Oh Restaurant

Oh Restaurant

Originaire de Dunkerque, je suis devenu cuisinier par passion, après un début de carrière dans la finance ! Un changement de vie pour moi et mon épouse Marine, originaire de la Côte d’Opale. Au décès de ma grand-mère, celle qui m’a transmis tout son amour de la gastronomie, je me suis formé en cuisine auprès des plus grands chefs. Après un stage chez Anne-Sophie Pic, je suis parti en tant que chef de partie dans différents établissements dans le monde entier. Cela m’a ouvert sur d’autres cultures et traditions culinaires. J’ai ainsi eu la chance de travailler à Singapour, en Russie, au Japon ou encore à Londres. Après une expérience dans une brasserie belge, je me suis lancé dans l’aventure de Oh Restaurant. Marine a tout appris sur le métier de la salle et du service, sans compter sur l’apprentissage de la langue.

Cédric et Marine

Koninklijke Baan 289, 8670 Koksijde, Belgique

03 20 92 79 73

Mise en bouche

L'ambiance

La cuisine, ouverte sur la salle, a conquis les cœurs des propriétaires, et continue d’en faire de même pour les clients. Elle est comme un foyer et apporte de la convivialité et de la chaleur à ce lieu. Une table d’hôte trône devant la cuisine pour une expérience immersive et déroutante.  En été, le restaurant propose une terrasse à l’arrière, au calme de l’agitation de la rue. Cédric et Marine l’ont aménagé tel un cocon, garantissant aux clients ressourcement et confort.  Le décor est complété par les œuvres du photographe Frédéric Briois, passionné de photographie et par les savoir-faire de l’homme, plus particulièrement liés à la pêche et à l’océan.

La cuisine

Réfractaires à l’image guindée des restaurants gastronomiques, Cédric et Marine ont à cœur de proposer une cuisine de qualité, à expérimenter dans un cadre intimiste et détendu. Ils proposent un menu en 4 ou 5 services au moment du déjeuner, ou au choix à la carte. Les plats s’inspirent des produits du terroir belge et de leurs voyages, se concrétisant en un joyeux mélange, original et savoureux. Cédric propose une cuisine franche dans les goûts et pleine de saveurs, nourrie par ses diverses expériences à l’étranger qui ont développé sa passion pour les épices, notamment pour les poivres. 

“Mon univers culinaire repose sur les saveurs du monde et les épices que j’affectionne particulièrement, associés aux produits locaux et de saison.”

Le pouvoir de l’assaisonnement

Cédric surprend ses clients par des saveurs venues d’ailleurs tout en les associant à des recettes plus traditionnelles, par réassurance : une épice exotique dans un bon jus de viande par exemple. 

“Je dis souvent que ma cuisine est faite de contrastes et de goûts percutants.”

Cédric connaît plus de 500 poivres et s’y intéresse depuis de nombreuses années.  Kampot, Sancho, Sechuan rouge ou vert, noir de Kerala en Inde… Selon lui, chaque poivre à sa personnalité ! Pour apporter le relief nécessaire à ses plats, il a confectionné un mélange de fleur de sel artisanale et de 5 poivres différents, apportant chacun une note particulière. C’est sa recette secrète pour assaisonner tous ses plats et leur apporter ce supplément d’âme.

“Les assaisonnements sont ma passion, j’ai trop souvent mangé dans des restaurants où les assiettes n’avaient aucun goût !”

C’est Divers qui fournit au chef ce poivre rare qu’est le Sancho qui sert à accompagner les poissons, dans une sauce caramel café Sancho par exemple. Cédric et Marine sélectionnent également chez cet épicier de quartier de beaux fromages comme ce vieux comté qui parfume leur risotto et leurs légumes. Ici, le chef associe le céleri rave avec l’anguille fumée et un comté affiné 2 ans, un mélange umami, salé et fumé à la fois, une entrée profondément régressive avec un goût de reviens-y !
Les vinaigres de Villa Manodori sont aussi au cœur des assaisonnements. Création du chef italien étoilé Massimo Bottura (Restaurant Osteria Francescana à Modène),  ces vinaigres sont produits en quantités très limitées, à partir de raisins du cépage Trebbiano puis vieillis en fûts de chêne, châtaignier et genévrier pendant plusieurs années.

Des bulles mais pas que…

La carte des boissons de Cédric et Marine est enjolivée par la gamme de kombuchas  parfumés de Bulles d’Opale. Cette boisson, issue de la fermentation naturelle du thé et aromatisée par l’ajout de plusieurs plantes et fruits, s’associe parfaitement à la carte du restaurant.

Marine a minutieusement sélectionné des vins français et étrangers afin de plaire à tous et convenir à tous les budgets. Le couple souhaite faire découvrir des terroirs méconnus à ses clients en leur présentant des vins autrichiens, slovènes ou encore libanais. Pour ceux qui se laissent tenter, Cédric et Marine les invitent à découvrir un accord mets et vins.

Pour finir le repas, Marine propose un café sourcé localement chez Santos Palace. Ce torréfacteur est situé sur la rue principale de Coxyde et propose des cafés d’origine et un mélange de plusieurs origines que nous servons en expresso en fin de repas, un café particulièrement aromatique et équilibré.

Des produits d’exception

L’arrivage de poisson est assuré deux fois par jour par le mareyeur Delicatessen Vanhauwaert, permettant une traçabilité et une fraîcheur sans faille. Turbot, coquilles Saint-Jacques en saison, homard,… Cédric et Marine proposent des produits d’exception ainsi qu’un plat réalisé à partir de la pêche du jour, qui varie selon les arrivages.

Côté légumes, le restaurant travaille avec la ferme Deswarte à Ghyvelde. Le fils vient de reprendre l’exploitation de son papa, reconnue pour ses asperges notamment ! La famille cultive des asperges bio qui poussent sur la dune, d’avril à juin. La saison est courte mais c’est ainsi que le chef travaille, au rythme des saisons et des arrivages des producteurs. La ferme cultive aussi une grande variété de légumes, comme le maïs. Cédric cuisine ici une poularde aux morilles revisitée en tacos de maïs de Ghyvelde.

Des viandes d’exception, sélectionnés par la maison Lesage Prestige, viennent garnir la carte avec du boeuf Black Angus, Hereford, Galloway, Aubrac, Wagyu, du porc ibérique de Bellota, du boeuf écossais IPG, de l’agneau de lait des Pyrénées, etc.
Au dessert, Cédric et Marine explorent les recettes originales du maître artisan glacier de Glace des Alpes. Des glaces parfumées aux fromages, tels que le chèvre, le roquefort noix ou encore le Camembert, sont ainsi inscrites à la carte du restaurant.

Toujours sur votre faim ?

Laissez-vous tenter par nos autres belles adresses !