Gabo
Gabo
Depuis avril 2023, La Plaine Images accueille une nouvelle adresse qui propose une cuisine personnelle, délicate et raffinée dans un écrin industriel rénové avec goût par la sœur du chef, Sacha Guiset, architecte d’intérieur, pour qui ce fut la première réalisation de restaurant. Originaire de la région, Lucas Grabowski fait ses armes dans des établissements de la métropole avant de travailler quelques années aux côtés d’un chef qui aime s'aventurer hors des sentiers battus, Guillaume Sanchez, à Paris. C’est là-bas qu’il forgera sa créativité et qu’il décrochera avec toute l’équipe une étoile au guide Michelin en moins d’un an après l’ouverture.
Une ambiance moderne dans un lieu empreint d’histoire
S’installer dans la métropole, hors du centre ville de Lille est un choix délibéré. Animer une vie de quartier, faciliter l’accès au restaurant, proposer une belle terrasse à ses clients, autant d’arguments qui ont poussé Lucas à choisir Tourcoing et le site de la Plaine Images, ancien berceau de l’industrie textile.
C’est aussi une âme que le chef est venu chercher ici pour les murs de son restaurant. Pari gagné ! Le lieu est empreint de son histoire par la brique omniprésente et son architecture aérée.
Les choix dans chaque élément de décoration apportent à la salle un côté résolument contemporain et élégant. Lucas a rénové le restaurant en famille, équipe pilotée par sa sœur Sacha Guiset, architecte d’intérieur, pour qui ce fut la première réalisation. Le liège a servi de revêtement pour les murs pour favoriser l’insonorisation et en faire un lieu tamisé par l’ambiance et les sources de lumière douces.
Le végétal occupe une place importante dans la cuisine de Lucas, c’est donc naturel de retrouver de nombreuses plantes pour donner la réplique au côté industriel et bétonné du décor. En somme, c’est un ensemble de matériaux bruts et naturels qui composent l’intérieur du Gabo.
De la créativité dans l’assiette
La cuisine du Gabo est inspirée, ancrée dans le terroir du Nord, créative et délicate. L’iode et le végétal y occupent une place centrale. Chaque plat est équilibré dans les saveurs apportées. Alors, place à la dégustation…
Ici une entrée qui représente l’alliance parfaite entre acidité, gras, salé et fraîcheur : haddock des Établissements JC David (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais) avec qui il travaillait déjà dans les cuisines de Guillaume Sanchez, radis blanc, yaourt grec, condiment framboises pickles, oxalis et fleur de bleuet cultivées par Anne-Laure, floriculture (L’Herbacée à Villeneuve d’Ascq). Anne-Laure sélectionne des plantes et fleurs comestibles qui donnent le supplément d’âme à la cuisine de Lucas : fenouil, oseille espagnole, fleurs de bégonia, bourrache, rose …
S’en suit un carré de porcelet de Châteauneuf, éleveur et producteur de viandes de la région (Audincthun, Pas-de-Calais), caviar d’aubergine brûlée avec sa peau, sel Viking fumé, un jus de viande exceptionnel que l’on sauce forcément, avec le pain (bio et au levain naturel) de chez Auguste et Ferdinand (Lambersart). Le porcelet a été laqué et grillé au barbecue japonais, qui trône en cuisine et que le chef affectionne particulièrement.
Des tomates fermentées et des fleurs de marjolaine complètent cette recette et apportent la juste acidité à ce plat plein de rondeur et de gourmandise.
Côté sucré, le chef aime à dire qu’il fait des “desserts de cuisinier”. Et c’est terriblement bien cuisiné !
Autour de la carotte, de la Maison Leclaire, on prend plaisir à déguster un crumble, une crème et une glace au yaourt, de la confiture carotte, des pickles de carotte rouges, et des fleurs de tagète.
Les goûts sont tranchés et le coup de fourchette affûté !
Des rencontres qui incarnent les lieux
Les plats sont dressés dans une vaisselle en grès qui a elle aussi une histoire, celle de Poterie Sauvage (Bondues, Nord). Toute la gamme a été imaginée avec cette amie de longue date, Julie, qu’il n’avait pas vu depuis des années et qui a accepté avec plaisir de faire toute sa vaisselle pour l’ouverture du resto.
Côté bar, on retrouve entre autres les bières de la brasserie Tandem en pression. C’est un best seller du restaurant depuis l’ouverture !